La Neuro-Thérapie par les Mouvements Oculaires :
une thérapie courte issue de l’EMDR
Que veut dire EMDR et qui l’a créée ?
EMDR, « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par le Mouvement des Yeux » Cette méthode a été mise au point à la fin des années 80 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
Qu’est-ce que l’EMDR et à qui s’adresse cette nouvelle technique ?
Cette nouvelle technique de thérapie a d’abord été utilisée pour le traitement des personnes souffrant du syndrome ou état de stress post-traumatique, notamment à la suite d’attentats.
Son fonctionnement vise à modifier la perception d’un événement traumatique vécu par un individu. Tout comme l’hypnose, il s’agit de « reprogrammer » certains circuits neuronaux pour effacer ou diminuer très sensiblement l’impact des traumatismes.
Quel lien entre l’EMDR et la Neuro Thérapie par les Mouvements Oculaires (NTMO) ?
La Neuro Thérapie par les Mouvements Oculaires s’inspire directement de l’EMDR. C’est une technique psychothérapeutique qui utilise la stimulation sensorielle bilatérale, le plus souvent via des mouvements oculaires, pour résoudre les symptômes liés à des événements du passé.
De nouveaux domaines d’application sont apparus comme :
- s’affranchir de phobies
- dépasser des crise de panique
- s’affranchir des dépendances
- faire face à un deuil, une séparation, une agression
Les souvenirs traumatisants sont reconditionnés et cela permet de mettre fin aux souffrances et aux comportements établis après l’événement traumatique.
Pourquoi ai-je choisi d’intégrer la Neuro-Thérapie par les Mouvements Oculaires (NTMO) à ma pratique de l’hypnose ?
Cette approche brève, dérivée de l’EMDR, permet de traiter avec efficacité les chocs émotionnels et d’alléger ainsi le poids du passé. Elle est complémentaire à l’hypnose. En fonction des personnes et du vécu, l’association des deux approches est extrêmement bénéfique.
Par exemple, lors d’une séance de NTMO, lors de l’étape du « scan corporel », j’utilise fréquemment l’hypnose pour soulager une partie du corps sur le plan émotionnel.
Qu’est-ce que j’apprécie particulièrement dans la NTMO ?
Son caractère bref et focalisé sur l’instant présent. Complémentaire à d’autres approches qui nécessitent de longs mois, voire des années de thérapie en se replongeant dans le passé, ici on cible directement le cœur du problème : l’empreinte émotionnelle laissée par l’événement perturbant.
La démarche repose sur les sensations corporelles, les images mentales et les pensées qui surgissent spontanément pendant les mouvements oculaires. Cela convient bien aux personnes qui ont du mal à mettre des mots sur leur souffrance ou qui ne souhaitent pas s’étendre sur des souvenirs pénibles.
En quelques séances seulement, on parvient à désactiver durablement les réactions et les symptômes de stress post-traumatique : les « flashbacks », qui sont le plus souvent associés à une expérience passée traumatisante, l’hyper-vigilance ou l’évitement de certaines situations. La personne accompagnée se sent rapidement soulagée et peut se tourner vers l’avenir.
Quels sont les principes de cette thérapie et ses avantages ?
Le principe est le suivant : en activant alternativement les deux hémisphères cérébraux grâce à des stimulations visuelles, auditives ou tactiles, on active les capacités naturelles d’auto-guérison et de réparation des blessures psychologiques. Cela facilite le retraitement des souvenirs traumatiques par le cerveau. Les émotions négatives et les sensations perturbantes associées à l’événement s’estompent et le souvenir qu’on en a s’apaise. Tout comme nous avons des mouvements oculaires rapides lors du sommeil paradoxal, la Neuro-thérapie par les Mouvements Oculaires active le mécanisme naturel de retraitement de l’information.
En amont du premier rendez-vous, une rencontre
Comme pour l’hypnose, j’offre 15 minutes d’entretien téléphonique à chaque personne qui me contacte pour la première fois pour écouter son besoin et présenter ma façon de travailler.
D’un commun accord, nous prenons rendez-vous si l’hypnose ou/et la Neuro-thérapie par les Mouvements Oculaires répond à sa problématique.
Comment se déroule une séance ?
Le début de la séance consiste à définir plus précisément l’élément déclencheur de votre mal-être et mesurer votre souhait d’aller mieux.
L’objectif n’est pas de revivre le traumatisme, mais de s’en approcher. Pendant toutes ces étapes vous êtes conscient, vous parlez et vous pouvez bouger si nécessaire. La dernière phase est consacrée à l’effacement ou à la diminution de l’impact émotionnel des souvenirs traumatisants afin de trouver un comportement qui vous convienne.
Concrètement, lors d’une séance, je guide les mouvements oculaires de la personne que j’accompagne en déplaçant mes mains devant ses yeux, à son rythme. Le patient peut ainsi revisiter le souvenir traumatique en toute sécurité.
Attention : si le traumatisme est profond ou s’il y a d’autres traumatismes cachés, une psychothérapie ou une approche psychanalytique sera conseillée.
A qui la NTMO issue de l’EMDR s’adresse-t-elle ?
A toutes et tous, sauf si le trauma est trop récent, si vous vivez toujours au cœur de la situation ou de la relation qui vous traumatise, ou encore si je ne peux pas vous suivre après la séance.
N’hésitez pas à me contacter au 07 57 46 85 75